Qu'est ce que le Botox ?
Le Botox® est un produit cosmétique injectable qui peut être utilisé pour répondre à un large éventail de problèmes esthétiques. Bien qu’il soit surtout connu pour lisser les rides modérées à sévères causées par des expressions faciales répétitives, le Botox® peut également être utilisé pour affiner les muscles hypertrophiés afin d’améliorer les contours du visage. Au-delà des applications cosmétiques, le Botox® est également un traitement efficace pour des conditions médicales telles que les migraines chroniques.

Quels problèmes cosmétiques le Botox® peut-il traiter ?
La Dresse Belabbas conseille le Botox® notamment pour :
- Rides horizontales du front
- Rides du lion
- Pattes d’oie
- Lignes périorales (lignes du fumeur)
- Fossettes au menton (« peau d’orange »)
- Cou
- Sourire
- Amélioration des lèvres (Lip flip)
- Lifting des sourcils – Brow lift
- Mâchoire
Mais La Dresse Belabbas affirme que d’autres applications du Botox sont possibles, par exemple :
- Amincissement des muscles du mollet
- Épaule – trapèze (TrapTox/BarbieTox)
Comment fonctionne le Botox® ?
Le Botox® est utilisé pour détendre des muscles ciblés afin d’apporter des améliorations esthétiques ou de soulager les symptômes de certaines conditions médicales. Son principe actif, la toxine botulique de type A, est une neurotoxine qui bloque temporairement la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la stimulation des contractions musculaires.
Pour les lignes du visage
Le Botox réduit l’intensité des contractions musculaires qui provoquent des rides d’expression faciales telles que les rides du lion et les pattes d’oie afin qu’une surface lisse puisse être restaurée sur la peau sous-jacente. Ce processus adoucit non seulement les rides existantes, mais aide également à prévenir la formation de nouvelles lignes.
Pour le contour du visage et du corps
Le Botox peut être injecté pour affiner les muscles volumineux comme la mâchoire (masséter –
Muscle élévateur du maxillaire inférieur), les trapèzes et les mollets.
Pour les tensions musculaires
La prévention des contractions musculaires permet de diminuer la tension musculaire afin de soulager les douleurs à la mâchoire et les raideurs de la nuque.